• es
  • en
  • de
  • fr
  • it

Guide de Costa Blanca


Se rendre sur la Costa Blanca, c’est entrer dans la région de la lumière et de la mer. Cette partie de l’Espagne peut se vanter de jouir d’un microclimat et de plus de 2800 heures d'ensoleillement par an, ce qui explique que beaucoup de citoyens du nord de l’Europe ont choisi cette région comme lieu de résidence secondaire pour fuir les longs hivers froids. De ce fait, elle offre un environnement multiculturel et dynamique toute l'année.
Joie, beauté et lumière sont les mots d’ordre de la Costa Blanca en toute saison. C’est un mélange de modernité, de culture et de tradition. Dans ses villages, les vieux centres historiques et les quartiers de pêcheurs cohabitent avec les marinas et les promenades modernes.

La richesse culturelle de la Costa Blanca est telle que les fêtes ont été déclarées «fêtes d'intérêt touristique international» :

Maures et Chrétiens, Alcoy
Le Mystère d’Elche, Elche
Les Feux de la Saint-Jean, Alicante
La Procession des Rameaux, Elche
Maures et Chrétiens, Villajoyosa
Pâques, Orihuela
Concours International de Habaneras et Polyphonies, Torrevieja

Soulignons également que cette région est idéale pour la pratique des sports nautiques, de la randonnée ou bien du golf. Tout cela dans un décor de plages interminables, de parcs naturels, de sites magnifiques et de falaises parfumées aux senteurs des pins, des amandiers et des orangers.
 


 
 Nous vous recommandons


 Shopping

 Gastronomie

 Fetes

 Quelques conseils

 Comment se rendre sur La Costa Blanca

 Informations pratiques


NOUS VOUS RECOMMANDONS


Alicante


Capitale de la province d'Alicante, c’est la plus grande ville de la région, ce qui ne la rend pas moins accueillante et accessible. Ne manquez pas la vielle ville historique, lieu de rencontre des jeunes quand vient la nuit, ses nombreuses plages, dont celle du Postiguet, la plus centrale. Juste en face de cette plage se trouve le château de Santa Bárbara dont nous vous recommandons la visite. Venez flâner le long de la marina et de La Explanada. Pour les amateurs de visite culturelle, nous recommandons le musée MARQ (Musée archéologique provincial d'Alicante) et le MUBAG (Musée des Beaux-Arts Gravina).

Hostels à Alicante

Elche


Cette ville est mondialement connue pour deux choses : la palmeraie et la découverte de la Dame d'Elche.
La première, d'une grande beauté, compte plus de 300.000 palmiers et a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La seconde est une figure de type ibérique (sculpture) découverte dans le site archéologique de l'Alcudia et est actuellement exposée dans le musée de Madrid.
On se doit également de mentionner le Mystère d'Elche (représentation théâtrale) déclaré par l'UNESCO chef-d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Nous vous recommandons également de faire un détour par le Palais d'Altamira, les Bains Arabes, la Basilique de Santa María et le musée MAHE (Musée d'Archéologie et d'Histoire d'Elche).

Torrevieja


C'est la ville la plus connue et la plus importante du sud de la Costa Blanca.
Vous y trouverez des plages bondées ou des petits coins inconnus dans des criques tranquilles pratiquement intactes. Le soir venu, beaucoup de distractions s’offriront à vous ainsi qu’un large choix gastronomique proposant des cuisines du monde entier.
Outre ses plages, la ville est célèbre pour son Parc Naturel des Lagunes de la Mata et de Torrevieja où l’on peut observer les oiseaux, faire de la randonnée ou des promenades à vélo.

Orihuela


Ne manquez pas l’ensemble de la vieille ville historique déclaré Ensemble historique artistique et monumental. Orihuela, c’est aussi de longues plages de sable fin et de magnifiques criques à 30 kilomètres de distance (La Zenia, Cabo Roig, Campoamor, etc.). Les plages offrent un environnement très diversifié et international ainsi qu’un large éventail de divertissements pour tous les goûts et tous les âges. Cette ville propose également plusieurs terrains de golf ainsi que deux marinas.

Villajoyosa/ La Vila Joiosa


C'est un petit village de pêche traditionnel offrant plages idylliques et criques paradisiaques. Ses maisons aux façades colorées en font un véritable paysage de carte postale. Notons son musée du chocolat VALOR, marque prestigieuse et réputée. Dans l'après-midi, rendez-vous à la halle aux poissons pour la vente aux enchères du poisson fraîchement pêché.

Benidorm


C’est l'une des destinations touristiques par excellence en Espagne. Cette ville propose beaucoup de distractions et une ambiance festive tout au long de l'année grâce à son microclimat. Benidorm accueille également beaucoup d’étrangers et d’espagnols pendant la saison estivale et offre des loisirs pour tous les âges jusque tard dans la nuit. Il est plaisant de marcher le long de la promenade au coucher ou au lever du soleil et d’y admirer le bleu de la Méditerranée. Aux abords de la ville, plusieurs parcs de loisirs vous attendent : Terra Mítica, Terra Natura, Aqualandia, Mundomar et Aquanatura.

Calpe


Ne passez pas à côté de cette merveille de la nature qu’est le rocher d’Ifach. Avec ses 332 mètres de hauteur, cet accident géographique (glissement de la Sierra d’Olta) sépare les plages du nord et du sud de Calpe. Ce rocher est relié à la terre par une bande étroite et est le lieu idéal pour la randonnée, l'escalade et la plongée. N'oubliez pas de visiter la ville et son célèbre marché d'antiquités du mercredi, le site archéologique et les Bains de la Reine.


Altea


Visiter Altea, c’est découvrir l'une des vieilles villes historiques les plus enchanteresses de la côte méditerranéenne, célèbre pour les tuiles bleues de son église Nuestra Señora del Consuelo. Au gré des rues, vous pourrez acheter des objets artisanaux ou déguster des produits typiques dans un de ses nombreux bons restaurants. N'oubliez pas de visiter la crique de galets noirs ainsi que les plages.

Dénia


Dans cette ville côtière aux paysages d'eaux cristallines, ne manquez pas la Réserve Naturelle du Cabo de San Antonio. Au moyen d’un permis, vous pourrez pratiquer des activités sous-marines. Si vous préférez la montagne, nous vous recommandons les sentiers de randonnée du Parc Naturel de Montgó. Au cœur de la ville, nous vous recommandons également le château et le quartier des pêcheurs.

Autres lieux à ne pas manquer


Autres villes côtières :

Benitachell, Benissa, Els Poblets, Finestrat, Javea, Teulada-Moraira, El Campello, Guardamar, L’Alfas del Pi, Isla Tabarca Santa Pola et Pilar de la Horadada.

Intérieur de la région :

•    Parc Naturel Sierra Mariola (Alcoy, Concentaina, Banyeres de Mariola, Agres, Alfafara et Muro de Alcoy).
•    Fontaines de Algar à 3 km de Callosa d'en Sarrià.
•    Route des Châteaux du Vinalopó : Elda, Sax, Villena, Petrer, Novelda, Campo de Mirra, Banyeres de Mariola et Biar.
•    Jijona et ses usines de fabrication du turrón.

Grottes :

Grottes de Canalobre, Busot
Grottes du Rull, Vall d'Ebro
Grottes de Calavera, Benidoleig

SHOPPING


Au centre de la capitale provinciale, Alicante, vous trouverez toutes sortes de magasins différents proposant aussi bien des produits de luxe qu’artisanaux. La rue principale est la Avenida Maisonnave. Au bout de cette avenue, se trouve le centre commercial El Corte Inglés. Dans les rues alentour, d’autres boutiques nationales comme internationales vous attendent.

Voici la liste des centres commerciaux de la ville et de ses alentours :

Panoramis
Muelle de Poniente, 6
03003 Alicante
Site internet : www.panoramis.com

Gran vía
Calle José García Sellés, 2
03015 Alicante
Site internet : www.ccgranvia.com
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h.
Les restaurants sont ouverts du lundi au dimanche de 12h à minuit.

Parque Vistahermosa
Avenida de Antonio Ramos Carratalá, 56-60
03015 Alicante

Plaza Mar 2
Avenida de Denia, s/n
03016 Alicante
Site internet : www.plazamar2.net
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h.
Les restaurants sont ouverts du lundi au dimanche de 12h à 3h du matin.

Puerta de Alicante
Avenida Alcalde Lorenzo Carbonell, s/n
03007 Alicante
Site internet : www.puertadealicante.com
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h.
Les restaurants sont ouverts du lundi au dimanche de 12h à minuit.

Dans les villes plus petites, il y a également de nombreux magasins aux choix multiples. Si vous préférez les centres commerciaux, près de Benidorm vous pourrez vous rendre à ceux de Torrevieja et de Finestrat :

La Marina
Avenida del País Valencià, 2
03509 Finestrat (Alicante)
Site internet : www.cclamarina.com
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h.
Les restaurants sont ouverts du lundi au dimanche de 13h à 1h du matin.

Habaneras
Avenida Rosa Mazón Valero, s/n
03180 Torrevieja (Alicante)
Site internet : www.centrocomercialhabaneras.net
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h.
Les restaurants sont ouverts du lundi au dimanche de 10h à 1h du matin.

Marchés aux puces

Le marché ambulant est une tradition très ancrée en Espagne. Vous y trouverez toutes sortes de produits, vêtements, chaussures et aliments frais à un prix très abordable. C’est le lieu idéal pour faire des affaires.


Voici la liste des jours de marché pour chaque ville :

Alfaz del Pi : vendredi
Alicante : jeudi et samedi (Campoamor)
Altea : mardi
Benidorm : mardi, mercredi et dimanche
Benissa : samedi
Callosa de Ensarriá : lundi
Calpe : samedi
Crevillente : samedi
Dénia : lundi et vendredi
El Campello : mercredi
Elche : tous les jours dans un quartier différent
Guardamar : mercredi et dimanche
Javea : jeudi
La Nucia : lundi, vendredi et dimanche
Ondara : mercredi
Orihuela ville : mardi et vendredi
Orihuela côte : jeudi (Campoamor, quartier aguamarina) et samedi (Plage Flamenca)
Polop : mercredi
Santa Pola : jeudi et samedi
Teulada : mercredi
Torrevieja : vendredi
Villajoyosa : jeudi

GASTRONOMIE


Dans cette région, vous pourrez profiter des bienfaits du régime méditerranéen. L’alimentation de base se compose de fruits et légumes, de viande et de poisson, tous plus frais les uns que les autres. Goûtez la typique paella de la région de Valence. Sur la Costa Blanca, il y a des variantes de la paella, comme «arroz con costra» (cuite au four avec des œufs et des saucisses), «arròs fessols i amb siestes» (riz, haricots et navets) ou la délicieuse
«caldero y arroz a la banda» (riz cuit dans un bouillon de poisson). Si vous préférez manger léger, nous vous suggérons du bar ou de la daurade cuits au four. Pour grignoter, nous vous recommandons de goûter aux produits typiques de la mer comme les salaisons de poisson : lanières de thon salées et séchées. Si vous avez encore faim, vous pourrez également commander de délicieuses gambas grillées fraîchement pêchées dans la baie et pour accompagner votre repas, pourquoi ne pas déguster un vin blanc de la Marina Alta ou un rouge corsé des différents terroirs de la région ?
En période de Noël, n'oubliez pas de goûter les excellents turrones de Jijona, célèbres dans le monde entier. Pendant l’été, dégustez les délicieuses glaces parfois accompagnées de liqueur de la Sierra Mariola ou d'anis d’Alcoy sans oublier les desserts variés tels la tarte aux amandes ou le Pastel de Gloria (gâteau à base d’œufs et de sucre).

FETES


LES FEUX DE LA SAINT JEAN
Ville: Alicante
Date : Du 20 au 24 Juin

Les rues d'Alicante se remplissent  de "baraques" où vous pourrez déguster des plats typiques. Sur la plage il y a des concours de feux d'artifice et même dans la vieille ville un marché médiéval. Tous les quartiers sont remplis de figures géantes  représentant des scènes de différents thèmes,  généralement se sont des satires sur des thèmes d'actualité. Ces figures entrent en concours et celle qui le gagne échappera d'être brûlée à 24:00 h, le 23 Juin avec toutes les autres. Aussi dans cette nuit magique les gens vont demander un souhait à la plage. Chaque jour, vous aurez  de la vie nocturne garantie.

CONCOURS INTERNATIONAL D'HABANERAS ET POLYPHONIES
Ville: Torrevieja
Date: Juillet

La habanera surgit  lorsque les marins de Torrevieja allaient à Cuba, il y a  des décennies, pour le commerce et de leurs séjours là-bas, ils ont rapporté cette chanson merveilleuse et douce.
Les chœurs de presque toutes les régions du monde participent à ce concours de renommée internationale depuis 1955.

LE MYSTÈRE D'ELCHE
Ville: Elche
Date : 14 et le 15 août

Cette représentation a été déclarée par l'UNESCO chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
C'est un drame chanté en Valencien ancien et d'origine médiéval qui représente le Transit, le Couronnement et l'Assomption  de la Vierge Marie. C'est le seul drame lyrique qui se produit à l'intérieur d'une église ; la Basilique de Sainte Marie.


La Semaine Sainte
Ville : Orihuela
Date : Semaine Sainte (Pâques)

Pendant plusieurs jours, la ville d'Orihuela et son magnifique vieux centre historique sont le théâtre de processions chaque jour de la Semaine Sainte. La procession du Vendredi Saint est considérée comme la plus grande d’Espagne. Celle du samedi se distingue également par son importance et par sa beauté : c’est la procession du Santo Entierro de Cristo présidée par le Caballero cubierto, un habitant de la ville qui a témoigné son amour et sa noblesse à Orihuela.

MAURES ET CHRÉTIENS
Ville:   Villajoyosa
Date : Juillet 24 to 31

C'est un genre de fête de nature très traditionnelle qui a lieu dans plusieurs villes de la province d'Alicante. Cette fête commémore les batailles qui ont eu lieu entre musulmans et chrétiens lors de l'invasion musulmane. Lors de ces fêtes, des batailles sont simulées à la fois qu'il y a des activités complémentaires de loisir pendant la durée de celles-ci. La fête des Maures et Chrétiens à Villajoyosa est  très importante et est différente des autres parce qu'elle représente un débarquement. Avec une ancienneté de plus de 250 ans, on y  commémore ce qui s'est passé en 1538, quand les pirates barbaresques dirigé par Zale-Arraez ont essayé d'attaquer la ville. Ces célébrations sont en honneur de Sainte Marthe qui a été celle qui les a vu arriver, qui alerta la population et évita l'attaque.

Ville : Alcoy
Date : 23 avril

De même qu’à Villajoyosa et dans d’autres villes, ces célébrations commémorent les batailles qui eurent lieu entre les musulmans et les chrétiens. Les festivités d’Alcoy rendent hommage à Saint Georges qui, selon les récits de l’époque, aida les chrétiens à vaincre les musulmans lors de la bataille du 23 avril 1276. Saint Georges fut nommé Saint Patron de la ville et depuis lors, on le fête le même jour pour célébrer la victoire.

QUELQUES CONSEILS


• Prévoyez toujours un maillot de bain dans votre valise quelle que soit l’époque de l’année. La température de l'eau reste agréable en toute saison, alors pourquoi ne pas piquer une tête ?
• Louez une voiture pour visiter toutes les villes. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous pourrez ainsi découvrir le sud comme le nord de la région.
• Nous vous recommandons d’aller manger une paella dans un bon restaurant ou dans un lieu spécialisé en la matière. Si vous ne connaissez pas l'endroit, il se peut que la dégustation de ce plat délicieux ne corresponde pas à vos attentes.
• Si votre budget le permet, achetez une paire de chaussures fabriquées dans la région, vous serez surpris par son rapport qualité/prix.

COMMENT SE RENDRE SUR LA COSTA BLANCA


En avion


L'aéroport principal est situé à El Altet, à 9 kilomètres d'Alicante. C’’est l’un des plus grands aéroports d’Espagne qui propose de nombreux vols nationaux et internationaux.

Le coût approximatif d'un taxi depuis l'aéroport jusqu’à Alicante est d’environ 19 euros.

Au départ de cet aéroport, il y a des autobus à destination d’Alicante, Benidorm, Elche, Murcie et Torrevieja.

Pour plus d'informations sur les horaires d’autobus pour Alicante, consultez le site internet www.subus.es

Pour plus d'informations sur les horaires d’autobus pour Torrevieja, consultez le site internet www.costazul.net/es/lineas-y-horarios/torrevieja-aeropuerto-alicante.html

Pour les autres destinations, consultez le site internet www.alsa.es

En train


La gare d'Alicante se trouve au centre de la ville :
Avenida Salamanca, 1
Tél. : 902 43 23 43

Cette gare est reliée à de nombreuses villes via Madrid et par des trains fréquents à destination de la Murcie et de la Catalogne.

Certaines villes de la région n’ont pas de gare mais sont accessibles en autobus. Renseignez-vous sur les correspondances qui existent avant de vous rendre à la gare.
Site internet : www.renfe.es

En autobus


La principale gare routière se trouve sur le Port d'Alicante :
Muelle de Poniente, s/n
Tél. : 965 130 700

Au départ de cette gare, il y a des destinations pour toutes les régions d'Espagne ainsi que pour l’Europe centrale et même le Maroc.

La province entière est desservie par un réseau d’autobus, soit par des lignes directes soit via Alicante.

Site internet : www.alsa.es

INFORMATIONS PRATIQUES


Langue


Espagnol et valencien

Climat


La région a un climat méditerranéen qui se caractérise par des températures douces toute l'année, de nombreuses heures d’ensoleillement et peu de pluie. Il pleut surtout en automne et un peu plus au nord de la province. La température moyenne annuelle est d’environ 19/20°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août avec une température moyenne de 30°C.

Jours fériés


Jours fériés en Espagne


1er et 6 janvier
Vendredi Saint
19 mars
1er mai
15 août
12 octobre
1er novembre
6, 8 et 25 décembre

Jours fériés à Alicante


Chaque ville a son propre jour férié. Par exemple, le 24 Juin (San Juan) est férié à Alicante. Nous vous conseillons de vérifier avant votre départ le calendrier des jours fériés du lieu où vous vous rendez. Les jours fériés communs à toutes les villes de la Costa Blanca sont :

9 octobre (Fête de la Communauté valencienne)
Lundi de Pâques

Soulignons également que le 16 juillet, jour de la Virgen del Carmen, est célébré dans la quasi-totalité des villes côtières et dans certaines villes de l'intérieur de la région. C'est la Sainte Patronne des marins et de la mer. Elle est célébrée au cours de la traditionnelle procession d’offrandes de fleurs à la mer. Il s’agit d’une très jolie fête à ne pas manquer si vous en avez l’opportunité. Dans bon nombre de ces villes, les festivités et les célébrations durent plusieurs jours.

Offices de tourisme


TOURIST-INFO ALCOI  
C/ San Lorenzo nº 2
03801
Tel : 965.53.71.55
Fax : 965.53.71.53
Site internet: www.ajualcoi.org
Email: alcoi@touristinfo.net


TOURIST INFO ALICANTE-CENTRO  
C/ Portugal, 17 (Est. Autobuses)
03003
Tel: 96.592.98.02
Fax : 96.592.01.12
Site internet: www.alicanteturismo.com
Email: alicantecentro@touristinfo.net

TOURIST-INFO ALICANTE  
Rambla Méndez Nuñez, 23
03002
Tel: 965.20.00.00
Fax : 965.20.02.43
Site internet: www.alicanteturismo.com
Email: alicante@touristinfo.net


TOURIST-INFO ALTEA  
Carrer Sant Pere, 9
03590
Tel: 965.84.41.14/22
Fax: 965.84.42.13
Site internet: www.ayuntamientoaltea.es
Email: altea@touristinfo.net

TOURIST INFO BENIDORM - CENTRO  
Avda. Martinez Alejos, 16
03501
Tel: 96 585 13 11 / 96 585 32 24
Fax: 96 586 36 25
Site internet: www.benidorm.org
Email: benidorm@touristinfo.net


TOURIST INFO BENIDORM - EUROPA  
Avda. de Europa, s/n (esquina C/ Ibiza)
 03503
Tel: 965.860.095
Site internet: www.benidorm.org
Email: benidormeuropa@touristinfo.net


TOURIST INFO BENISSA  
Avda. País Valencià, 97
03720
Tel: 965.73.22.25
Fax: 965.73.25.37
Site internet: www.benissa.es
Email: turismo@benissa.net

TOURIST INFO CALPE CENTRO  
Plaza Del Mosquit, s/n
03710
Tel: 965.83.85.32 / 965 83.85.33
Fax: 965.83.85.31
Site internet: www.calpe.es
Email: calpecentro@touristinfo.net

TOURIST-INFO DENIA  
Plaza Oculista Buigues, 9
03700
Tel: 966.42.23.67 / 902114162
Fax: 965.78.09.57
Site internet: www.denia.net
Email: denia@touristinfo.net


TOURIST-INFO ELX  
Plaça del Parc, 3
03202
Tel: 966 65 81 96
Fax: 966 65 81 97
Site internet: www.turismedelx.com
Email: elx@touristinfo.net


TOURIST INFO FINESTRAT  
Avda. Marina Baixa, 15 Edif. Monika Holidays La Cala de Finestrat
03509
Tel: 966.80.12.08
Fax: 966.80.12.72
Site internet: www.finestrat.org
Email: finestrat@touristinfo.net

TOURIST-INFO XÀBIA - CENTRE  
Plaza de la Iglesia, 4
03730
Tel: 96 579 43 56
Fax: 96 579 60 17
Site internet: www.xabia.org
Email: xabia_gestion@gva.es

TOURIST-INFO ORIHUELA - PLAYA  
Plaza del l Oriol, 1.Urb. Playa Flamenca.Ctra N-332 Alicante-Cartagena,Km 50
03189
Tel: 966.76.00.00
Fax: 966761250
Site internet: www.aytoorihuela.com
Email: orihuelaplaya@touristinfo.net


TOURIST INFO SANTA POLA CENTRO  
C/ Astilleros nº 4 (junto Ayuntamiento)
03130
Tel: 966.69.60.52
Fax: 966 696 039
Site internet: www.turismosantapola.es
Email: santapola@touristinfo.net

TOURIST-INFO TORREVIEJA  
Plaza Ruiz Capdepont, s/n
03181
Tel: 965 705 782 / 901 343 343
Fax: 965.71.59.36
Site internet: www.webtorrevieja.com
Email: torrevieja@touristinfo.net

TOURIST INFO TORREVIEJA - PASEO MARÍTIMO  
Paseo Marítimo. Playa del Cura
03182
Tel: 966 702 284
Site internet: www.webtorrevieja.com

Offices de tourisme à Alicante

Numéros d'urgence


Aéroport d’Alicante : 96 691 91 00
Pompiers : 080
Police nationale : 902 10 21 12
Urgences : 112
Croix-Rouge : 902 22 22 92
Urgences maritimes : 900 202 202






Localisateur d’hébergements



Esta web utiliza cookies, puedes ver nuestra la política de cookies, aquí Si continuas navegando estás aceptándola
Política de cookies +