• es
  • en
  • de
  • fr
  • it

Guide de Madrid


Au-delà de son statut de capitale de l’Espagne, Madrid est une ville qui a beaucoup à offrir. Le cours de l'histoire lui a octroyé un héritage architectural, artistique et culturel incalculable. C'est une ville à la fois dynamique et moderne, traditionnelle et accueillante. Elle est aussi réputée pour l’intensité de sa vie nocturne. Quel que soit le jour de la semaine, il y aura toujours un endroit ouvert pour manger des tapas ou danser jusqu’au bout de la nuit.
De par son emplacement stratégique en plein coeur de la péninsule, Madrid jouit d’une situation idéale pour rejoindre en peu de temps les autres régions du pays. La Puerta del Sol se trouve au kilomètre zéro, point de départ du réseau routier et ferroviaire de l’ensemble de l’Espagne.
Cette ville qui regorge d’endroits magnifiques vous étonnera par l’atmosphère vivante de ses rues et par le caractère jovial des madrilènes. En dépit de ses 3 millions d'habitants, sans compter sa périphérie, et plus du double de touristes, vous serez surpris par la gentillesse et le sens de l’hospitalité de ses habitants.
Laissez-vous séduire par une ville qui est bien plus que le centre économique et politique du pays et le lieu de résidence des Rois. C'est la ville où commença la tendance artistique et musicale espagnole des années 80, la célèbre Movida Madrileña. Madrid est la ville qui compte le plus de musées et d’œuvres d’art en Espagne mais elle est avant tout accueillante. Madrid vous donnera envie de revenir.


 

 
 Nous vous recommandons


 Shopping

 Gastronomie

 Sortir le soir

 Quelques conseils

 Comment se rendre a Madrid

 Informations pratiques

 Où dormir




NOUS VOUS RECOMMANDONS


Madrid des Bourbons (Quartier de Salamanca)


Ce quartier peut être défini comme le plus luxueux de Madrid puisqu’on y trouve toutes les boutiques de grande marque ainsi que les maisons les plus chères. Nous vous recommandons une longue promenade au gré des rues Calle Serra, Velázquez et Claudio Coello. C’est dans ce quartier que vous découvrirez une partie des lieux emblématiques de la capitale : Parc du Retiro, Jardin botanique royal, Plaza Cibeles et Plaza Colón, Puerta de Alcalá, Eglise de Los Jerónimos, Musée du Prado, Musée Thyssen-Bornemisza, Musée Reina Sofía, Bibliothèque nationale, Musée de cire, Palais Buenavista, Musée archéologique, Musée Lázaro Galdiano et Musée des Arts décoratifs.

Musée du Prado


Ce musée est l’un des plus importants au monde. Vous pourrez y découvrir plus de 8000 œuvres d'art du Moyen Age au XIXème siècle. Voici un exemple des artistes représentés dans ce musée : Velázquez, Goya, El Greco, Bosch, Murillo, Zurbarán, Sorolla, Botticelli, Tiepolo, Rubens, Rembrandt et beaucoup d’autres. Parmi les tableaux exposés, voici une liste des plus célèbres :

• Les Ménines et La Maja nue, Velázquez
• Les Fusillades du 3 mai et Le Colosse, Goya
• Le Chevalier à la main sur la poitrine et L'Adoration des Bergers, El Greco
• L'Annonciation, Fra Angelico
• Nastagio degli Onesti, Botticelli
• La Descente de la Croix, Van Der Weyden
• Le Couronnement d'épines, Van Dyck
• Le Jardin des délices et L'Adoration des Mages, Bosch
• Les Trois Grâces et L'Adoration des Rois, Rubens
• Enfants sur la plage, Joaquín Sorolla
• La Cène, Juan de Juanes
• L'Enlèvement d'Hélène, Le Tintoret
• Artémis, Rembrandt
• Le Portement de Croix, Rafael
• Bodegón (nature morte), Zurbarán
• Le Parnasse, Poussin

Pour plus d'informations, consultez le site internet : www.museodelprado.es

Parc du Retiro


Dans le Madrid des Bourbons, faites une promenade dans ce célèbre parc qui compte plus de 1500 arbres en plein cœur du centre-ville. Créé sous le règne de Philippe IV pour y construire un palais, il ne reste aujourd’hui que le parc, le Casón de Buen Retiro et le Musée de l'Armée. Au milieu du parc se trouve un grand lac que vous pourrez traverser en louant une barque.

Ouvert de 6h à 22h, l’hiver et de 6h à minuit, l’été.

Madrid de los Austrias ou de los Habsburgo (Quartier des Habsbourg)


C’est un quartier central très étendu qui doit son nom à l'époque où la dynastie des Habsbourg régnait sur l'Espagne. Dynastie qui léga à la ville un patrimoine architectural très riche avec la construction d’un grand nombre de palais et de monuments. A cela, il faut ajouter le développement que la ville connut lorsque Philippe II fit de Madrid la capitale de l'Espagne. Cette époque octroya à Madrid un héritage somptueux d’édifices de style Renaissance et baroque. Parmi les lieux à visiter : le Palais Royal, la Puerta del Sol, le Teatro Real (opéra), l'Arc des Couteliers, la Plaza Mayor, la Basilique de San Miguel, la Cathédrale de la Almudena, le Monastère des Descalzas Reales, le Monastère de la Encarnación, la Casa Cisneros dans la mairie, la Plaza de la Villa, la Colegiata de San Isidro et le Palais de Santa Cruz.

Cathédrale Santa María la Real de la Almudena et Palais Royal


Dans le Madrid des Habsbourg, nous voulions particulièrement souligner l'ensemble architectural de la Cathédrale de la Almudena et du Palais Royal. Ce complexe architectural et ses jardins environnants sont un des emblèmes de Madrid. La Cathédrale est de construction récente, puisque son édification commença à la fin du XIXème siècle, par ordre du Marquis de Cuba, et prit fin en 1993. Le Palais fut construit par ordre de Philippe V au XVIIIème siècle. C’est aujourd’hui un musée qui abrite sa collection de peintures, d’instruments de musique et d’armurerie.

Marché aux puces El Rastro


Si vous vous trouvez à Madrid un dimanche matin, la visite du Rastro est un passage obligé. Idéalement situé entre la Plaza Mayor, La Latina et la Puerta de Toledo, le Rastro est l'un des plus grands marchés découverts d'Europe. Vous y trouverez toutes sortes de choses : vêtements, souvenirs, produits alimentaires, livres, artisanat, antiquités, etc. Mais le meilleur de tout est l'ambiance multiculturelle qui s’en dégage.
Une fois vos emplettes sur le marché terminées, nous vous suggérons de vous mêler à la population locale à la table d’un bon restaurant ou autour d’une bière et de quelques tapas dans un des nombreux pubs et bars alentour.

Autres lieux à ne pas manquer


Nord de la ville


Si vous en avez le temps, nous vous recommandons une promenade le long du Paseo de la Castellana depuis Nuevos Ministerios jusqu’à la Plaza de Castilla. Profitez-en pour visiter le stade de Santiago Bernabeú et admirer la vue d’ensemble sur les tours Picasso, Europa et BBVA ainsi que sur la Puerta de Europa.

Sud de la ville


Caixaforum
Musée des sciences et technologies
Stade Vicente Calderón
Gare d'Atocha
Abattoir de Madrid (aujourd’hui centre de culture et de loisirs)
Librairies Cuesta Moyano

Est de la ville


Arènes de las Ventas et Musée de la Tauromachie

Ouest de la ville


Temple de Debod
Plaza de España et Monument en l’hommage de Cervantes
Parc Casa de Campo
Palais Liria
Jardins de La Rosaleda
Ermite (chapelle) de San Antonio de la Florida

SHOPPING


Dans le centre de Madrid, vous trouverez toutes sortes de commerces au sein du quartier del Sol et aux alentours. Dans la Gran Vía (la grande rue commerciale) et les rues avoisinantes, vous trouverez toutes sortes de boutiques nationales et internationales. Quels que soient vos goûts ou vos besoins, vous trouverez forcément ce que vous cherchez : des vêtements aux chaussures en passant par les produits plus traditionnels. Il en est de même dans les autres quartiers de la ville. Si vous aimez les produits de luxe et que votre budget le permet, nous vous conseillons le quartier de Salamanca : de nombreuses enseignes de marque de luxe vous attendent dans la Milla de Oro.

Les centres commerciaux de Madrid sont les suivants :

Príncipe Pío
Paseo de la Florida, 2
28008 Madrid
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h / dimanches et jours fériés de 11h à 22h.
Métro : lignes 6 et 10, stations Ramal Ópera ou Príncipe Pío.

ABC Serrano
Calle Serrano, 61
28006 Madrid
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h / dimanches et jours fériés de 12h à 20h.
Métro : ligne 5, station Rubén Darío.

Si vous préférez faire vos achats sur les marchés, nous vous recommandons les deux suivants :

Marché de las Maravillas
Calle Bravo Murillo, 122
Métro : lignes 1, 2 et 6, stations Cuatro caminos ou Alvarado.
Site internet : www.mercadomaravillas.eu

C'est le plus grand marché municipal en Europe. Le bâtiment, une ancienne usine de papiers peints, fut conçu en 1933 par l'architecte Pedro de Muruguza. Il regroupe plus de 200 stands de produits de toutes sortes : fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, produits d’alimentation générale, épices, parfumerie, billets de loterie, bijoux fantaisie, produits d’entretien, papeterie, vêtements, coiffeurs, lingerie, chaussures, etc.

Marché de San Miguel
Plaza San Miguel, s/n
Métro : lignes 2 et 5, station Ópera / lignes 1, 2 et 3, station Sol.
Site internet : www.mercadodesanmiguel.es

Ce bâtiment datant de 1916 est un emblème de l'architecture de fer de la ville au point qu’il a été déclaré «Bien d'intérêt culturel». Aujourd'hui, c’est un marché « glamour » où sont vendus des produits chics, de la gastronomie raffinée et de l’épicerie fine.

GASTRONOMIE


A Madrid, gastronomie rime avec tapas. Les tapas sont servies dans tous les restaurants et bars de la ville mais surtout dans le quartier de La Latina. Si vous voulez grignoter, goûtez au fameux bocadillo de calamares con mayonesa (sandwich de calamars à la mayonnaise). Si vous préférez la convivialité d’une bonne table, nous vous recommandons, pour commencer, des plats tels que le cocido madrileño (ragoût), callos a la madrileña (tripes) ou sopa de ajo (soupe à l'ail). Puis, poursuivez votre repas avec une viande délicieuse ou un poisson savoureux. De par son emplacement stratégique, Madrid est le deuxième plus grand marché de poisson d’Espagne et l’endroit idéal pour déguster l’ensemble de la gastronomie espagnole, sans oublier les vins. Enfin, terminez par quelques barquillos (gaufrettes) vendus dans la rue ou bien essayez le bartolillo (gâteau sucré à base de farine et de beurre fourré à la crème pâtissière) ou encore les torrijas (pains frits recouverts d'œufs trempés dans du vin ou du lait, et assaisonnés de cannelle, de sucre ou de miel).

SORTIR LE SOIR


A Madrid, la vie nocturne est intense quel que soit le quartier où vous vous rendez et il y en a pour tous les goûts et tous les styles musicaux. Voici un exemple des quartiers les plus populaires :

Lavapiés


Situé au sud du centre de Madrid, c'est le quartier le plus international de la capitale. Des bars et restaurants exotiques ou plus traditionnels vous y attendent. On y joue toutes sortes de musiques et certains endroits proposent même de la musique alternative.

Sol - La Latina


Ce quartier très à la mode est l’un des plus grands de la capitale, il vous offrira par conséquent une multitude de bars pour manger des tapas ou d’endroits pour vous restaurer. Vous pourrez aussi trouver des pubs, au décor et à la musique modernes ou traditionnels. Nous attirons votre attention sur le fait que ce quartier est très fréquenté le dimanche après-midi.

Malasaña


Ici les gens n’ont qu’une envie : se divertir. La musique y est variée mais le style le plus répandu est le rock. Ce quartier situé autour de la Plaza Dos de Mayo est le berceau de la fameuse Movida Madrileña, née dans les années 80.

Chueca


Proche de Malasaña, c’est le quartier gay de Madrid. Moderne et cosmopolite, les distractions sont garanties. Le 28 juin, jour del Orgullo Gay (Gay Pride), le quartier est plus animé que jamais.

Huertas


Ce quartier, très central également, propose un grand nombre de bars et de discothèques. Dans la plupart des lieux fréquentés en grande majorité par les étrangers, on écoute de la musique commerciale mais vous pourrez également profiter des salles de concert, des cafés chics ainsi que des restaurants offrant tous les types de cuisine du monde.

Salamanca


Si l’on devait définir un quartier chic, ce serait celui-ci. Préparez votre portefeuille car la vie y est chère. Lieu de rencontre nocturne du gratin madrilène, il se peut que vous y croisiez quelques célébrités, footballeurs, etc.

QUELQUES CONSEILS


• Madrid est jalonnée de ponts, dont la plupart ont une valeur historique. Si vous en avez le temps, pourquoi ne pas les visiter un à un surtout si vous voyagez au printemps ?
• Nous vous recommandons les bars autour de la Plaza Mayor pour déguster les bocadillos de calamares.
• En été, il fait en général très chaud, profitez des nombreuses piscines de la ville pour vous rafraîchir.
• Près de Madrid, il y a des villes intéressantes à visiter. L'une d’elles est Alcalá de Henares. Cette ville, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ne se trouve qu’à 31 kilomètres de la capitale et est très facile d’accès en train ou bien en autobus.

COMMENT SE RENDRE A MADRID


En train


Au départ de Madrid, il y a des trains à destination de toutes les régions d’Espagne, du Portugal et de la France.
Les deux principales gares de Madrid sont :

Atocha
Glorieta Carlos V, s/n
28045 Madrid
Tél. : 902 240 202

Gare la plus importante d’Espagne, Atocha a une grande valeur historique et commerciale. Elle regroupe des trains de banlieue, des lignes de moyenne et longue distance ainsi que des lignes à grande vitesse.

Cette gare est connectée à la ligne 1 du métro ainsi qu’à un réseau d’autobus desservant l’ensemble de la ville.

Chamartín
Calle Agustín de Foxa, s/n
28036 Madrid
Tél. : 902 240 202

Outre les trains de banlieue et les lignes de moyenne et longue distance, cette gare propose également des trains à destination de la France et du Portugal.

Elle est desservie par plusieurs stations des lignes 1 et 10 du métro et par des autobus.

Pour plus d'informations sur les horaires de train, consultez le site internet : www.renfe.es

En avion


L'aéroport de Barajas est situé à 12 kilomètres de Madrid et propose des vols à destination du monde entier.

Le coût approximatif d'un taxi est de 40 euros.

Autres moyens pour se rendre à l'aéroport :

Métro

Ligne 8, station Nuevos Ministerios-T4.

Cette ligne dessert tous les terminaux, le prix du billet est de 3 euros.

Autobus

Bus Express de l'aéroport

Cet autobus circule 24h/24 et passe toutes les 15 minutes pendant la journée et toutes les 35 minutes pendant la nuit. Dans la ville, il dessert les arrêts suivants : O'Donell, Cibeles et Atocha. Le coût du voyage est de 2 €.

Pour plus d'informations, consultez le site internet : www.emtmadrid.es/lineaAeropuerto/index.html

Lignes d’autobus interurbaines :

Ligne 101, Canillejas (T1, T2, T3)
Ligne 200, Avenida de América (T1, T2, T4)
Ligne 822, Coslada - aéroport (T1, T2, T3)
Ligne 827, Tres Cantos - Métro Canillejas (T4)
Ligne 828, Universidad Autónoma - Recintos Feriales (T4)

En autobus

Les deux principales gares routières de Madrid sont :

Gare Sud de Madrid
Méndez Alvaro, 83
Métro : ligne 6, station Méndez Alvaro.
Tél. : (+34) 91 468 42 00

C'est la gare qui a le plus de mouvements. Au départ de cette gare, il y a des autobus à destination de nombreuses régions d’Espagne, d’Europe et même du Maroc.

Les compagnies prestataires de cette gare sont :

Alsa, Socibus et Auto-res

Gare Avenida de América
Avenida de América, 9
Métro : lignes 4, 6, 7, 9, station Avenida de América.

Au départ de cette gare, il y a des correspondances nationales.

Les compagnies prestataires de cette gare sont :

Continental-Auto et Alsa

Autre gare dont le trafic est moins important :

Gare Conde de Casal
Fernández Shaw, 1
Tél. : (+34) 91 551 56 01
Métro : Conde de Casal.

INFORMATIONS PRATIQUES


Langue


Espagnol

Climat


Madrid a un climat continental qui se caractérise par des températures extrêmes en été et des hivers froids, mais relativement courts. En hiver, il se peut qu’il gèle et que les températures soient négatives. En été, le mercure peut dépasser les 35°C. D’une manière générale, le temps y est ensoleillé et sec. Les précipitations sont concentrées au printemps et en automne.





Jours fériés


Jours fériés en Espagne


1er et 6 janvier
Vendredi Saint
19 mars
1er mai
15 août
12 octobre
1er novembre
6, 8 et 25 décembre

Jours fériés à Madrid


Jeudi Saint
2 mai (Fête de la Communauté de Madrid)
15 mai (San Isidro)
9 novembre (Fête de la Almudena)

Offices de tourisme


Offices de tourisme de la Communauté de Madrid

Duque de Medinaceli
Duque de Medinaceli, 2
Madrid
Tél. : (+34) 91 429 49 51
Fax : (+34) 91 429 37 05

Gare de la Puerta de Atocha
Vestíbulo de Puerta de Atocha
Madrid
Tél. : (+34) 91 315 99 76
Fax : (+34) 91 530 79 55

Gare de Chamartín
Vestíbulo central, porte 16
Madrid
Tél. : (+34) 91 315 99 76
Fax : (+34) 91 323 79 51


Ouverts du lundi au samedi de 8h à 20h / dimanche de 9h à 14h / jours fériés de 9h à 14h, sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Mail : turismo@madrid.org
Site internet : www.turismomadrid.es

Offices de tourisme de la Ville de Madrid

Centre de Tourisme de Madrid
Plaza Mayor, 27
Tél. : (+34) 91 588 16 36
Fax : (+34) 91 480 20 41
Centre de Tourisme de Colón
Plaza de Colón (ancien passage souterrain)

Ouverts du lundi au dimanche et jours fériés de 9h30 à 20h30.
Mail : turismo@munimadrid.es
Site internet : www.esmadrid.es

Bureau de poste


Dans tous les quartiers vous trouverez un bureau de poste. Les bureaux les plus centraux sont :

Paseo del Prado, 1
28014 Madrid
Tél. : 91 523 06 94
Fax : 91 523 92 22
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 21h30 / samedi de 8h30 à 14h.

Castellana, 67
28046 Madrid
Tél. : 91 597 81 43
Fax : 91 533 04 12
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30.

Alburquerque, 2
28010 Madrid
Tél. : 91 445 77 67
Fax : 91 593 02 93
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 / samedi de 9h30 à 13h.

Numéros d'urgence


Pompiers : 080
Info trafic : (+34) 900 12 35 05
Urgences : 112
Pharmacies de garde : 098
Police locale : 092
Police nationale : 091
Urgences médicales : 061



Où dormir


Sur Yourspainhostel, vous trouverez une liste d’hôtels, de pensions, d’auberges et de bedandbreakfast où vous loger à un prix économique à Madrid. Réservez en ligne et sans frais de dossier !

Réservez maintenant votre hébergement à Madrid




Localisateur d’hébergements



Esta web utiliza cookies, puedes ver nuestra la política de cookies, aquí Si continuas navegando estás aceptándola
Política de cookies +